Les applications smartphone pour suivre votre santé

Les applications smartphone pour suivre votre santé

Quelques soucis de santé vous tracassent ? Vous ressentez tout simplement le besoin d’un suivi quotidien ? N’hésitez pas à recourir aux applications smartphone pour suivre votre santé.

Les applications que nous allons vous présenter sont des logiciels élaborés avec la participation active de médecins, d’entreprises spécialisées dans les médicaments et d’associations dévouées au bien-être et à la santé.

Doctisia

Cette application a gagné le premier prix des trophées de la santé mobile 2017. Doctisia permet, entre autres, de préparer vos rendez-vous avec un professionnel de la santé (dans un cabinet, lors d’une visite à domicile, pour une consultation ou pour un bilan, dans le cadre d’un traitement ou d’une hospitalisation, etc.). Elle vous propose aussi un répertoire dédié pour vos contacts santé.

Doctisia dispose d’une fonctionnalité nommée « urgence » permettant à son utilisateur de transférer facilement son dossier médical pour une prise en charge en tous lieux et en toutes circonstances.

Headspace

Headspace propose une approche thérapeutique par la méditation. Pour commencer, elle vous demande quelques précisions sur vos objectifs santé (par exemple mieux dormir, se détacher de tout stress, etc.), sur vos expériences pratiques et sur votre disponibilité.

Par la suite, l’application vous offre des séances audio sur divers thèmes de méditation (les bases, la musique, la cuisine, etc.).

MyFitnessPal

Comme son nom l’indique, cette application vous aide à contrôler votre régime alimentaire et vous montre plusieurs exercices types pour entretenir une bonne santé. Elle s’intéresse, en premier lieu, à votre morphologie en recensant votre poids, votre taille, votre sexe, votre date de naissance, votre situation géographique, vos activités habituelles, votre objectif en poids, etc.

MyFitnessPal dispose d’un large éventail de produits alimentaires à partir desquels elle vous suggère les mieux adaptés à vos objectifs. Elle vous permet également de dialoguer avec les autres membres et de suivre vos statistiques régulièrement.

Google Fit

C’est une application Fitness de Google. Elle a été conçue en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle repose spécialement sur les types et la quantité d’activités adaptées à votre corps.

Google Fit a développé Heart Points. C’est un outil qui vous attribue un point pour chaque activité modérément intense et deux points de suite pour le cas des activités extrême. Ce logiciel vous propose aussi un coaching personnalisé et des conseils pratiques selon vos antécédents de santé et vos habitudes d’activité.

StrongLifts 5×5

Cette application dispense un programme de musculation comprenant deux entrainements particuliers :

  • Entrainement A : Squat, Bench Press, Barbell Row
  • Entrainement B : Squat, Overhead Press, Deadlift

StrongLifts 5×5 recommande d’alterner les deux entrainements tous les 2 jours. Chaque entraînement doit contenir 5 répétitions de 5 séries de chaque mouvement.

Le conseil en nutrition de StrongLifts se concentre sur l’élaboration d’un régime à long terme que vous pouvez correctement respecter. L’application propose en l’occurrence deux programmes : des « règles de nutrition simples » et le « jeûne intermittent ».

Chaque application possède sa propre particularité. Nous avons essayé d’apporter le maximum de diversité pour satisfaire la pluralité des besoins de chaque utilisateur !

Articles récents