Les sites web pour s’informer sur la santé

D’un côté, s’informer sur la santé est parfois devenu une manie chez certains individus. D’un autre côté, nous constatons que ces 20 dernières années ont connu une forte émergence des différents sites de santé. Cette pluralité est aussi accompagnée de diversité, nous menant ainsi à plusieurs classifications des sites santé actuels.

Les sites institutionnels

Ces sites appartiennent à l’État. Ils ont été mis en place soit par le Ministère de la Santé, soit par des branches décentralisées de cette même institution. Les sites institutionnels constituent en général le réseau de publication des orientations des politiques de santé publique et des diverses statistiques.

 https://www.sante.fr/ est un moteur de recherche du Service public d’Information et de Santé. Ce site regorge, entre autres, de toutes les informations concernant les différentes maladies existant jusqu’à ce jour ainsi que leurs traitements.

 

 

 https://www.has-sante.fr est le site de la Haute Autorité de Santé. Cette dernière est un organisme public indépendant jouant un rôle scientifique et d’évaluation de l’utilité médicale des actes et prestations pris en charge par l’Assurance maladie.

 

 

https://www.inserm.fr/ est le site de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale. Cette entité a pour objectif l’amélioration de la santé de tous par le biais de progrès dans les recherches scientifiques sur le corps humain et les diverses maladies. Le tout pour l’élaboration de meilleurs traitements.

 

 

https://solidarites-sante.gouv.fr/ est le site officiel du Ministère des Solidarités et de la Santé. Il renferme les politiques générales de l’État en termes de solidarité et de santé publique ainsi que les actualités en relation directe avec les mesures et les décisions étatiques. C’est aussi le premier portail pour les concours publics.

 

 

Les dictionnaires médicaux

Comme leur nom l’indique, les dictionnaires médicaux constituent des recueils d’informations sur la santé.

 http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php est un site proposé par l’Académie de Médecine pour retrouver des explications détaillées sur l’anatomie humaine et sur les différents termes relatifs à la médecine.

 

 

https://www.hopital.fr/Le-dico-medical est un site lancé par la Fédération Hospitalière de France (FHF) en janvier 2008 à des fins d’information sur la santé et d’annuaire des établissements sanitaires. Il publie aussi des données sur le fonctionnement du service public en termes d’hospitalisation et de prise en charge sociale.

 

 

 http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ appelé Grand Dictionnaire Terminologique (GDT) est un site proposé par l’Office québécois de la langue française. Il regorge d’innombrables définitions et d’explications sur les maladies, les spécialisations médicales, les médicaments, etc. 

 

Les autres sites

Les autres sites sont ceux qui n’ont pas été catégorisés dans les deux premières classifications. Ce sont des sites très variés et la plupart du temps spécialisés dans divers domaines de la santé (informations, coaching, actualités, pharmacologie, etc.).
 http://www.cespharm.fr/ est le site du Comité d’Éducation sanitaire et sociale de Pharmacie française (Cespharm). Ce comité a pour vocation, selon le site lui-même, « d’aider les pharmaciens à s’impliquer dans la prévention, l’éducation pour la santé et l’éducation thérapeutique du patient ».

 

Articles récents